Préciser ou confirmer un projet professionnel agricole. Acquérir un socle de compétences et des connnaissances professionnelles permttant un accès à une formation ou à emploi.
Proposer aux bénéficiaires du RSA un parcours de formation individualisé leur permettant de sécuriser des emplois durables en espaces verts
Savoir piloter des engins agricoles pouvant être extrêmement spécialisés : tracteur, épandeurs à fumier, semoirs à céréales et monograines, chargeurs télescopiques, pulvérisateurs, matériels de récolte (moissonneuses batteuses, ensileuses, arracheuses à betteraves, arracheuses de pomme de terre …).
Savoir réaliser les activités d'élevage de bovins laitiers et les
opérations de traite, voire certains travaux mécanisés, en
appui à l'exploitant.
Développer des compétences spécifiques (activités manuelles et travaux mécanisés de mise en place, entretien des cultures, récolte, tri et conditionnement) dans le domaine de la production maraîchère
Élaborer un plan de production, réaliser les opérations liées à la production d'essaims, réaliser le suivi et les interventions au rucher, organiser la récolte des produits, conditionnement et stockage.
Être capable de gérer en autonomie la conduite technique d'une houblonnière en agriculture biologique.
Être capable de gérer en autonomie la conduite d'une unité de méthanisation
Etre capable de conduire un atelier de poules pondeuses
Former des conducteurs de ligne, des micro-brasseurs, des chefs d'équipe collaborateurs transversaux de la production.
Former des ouvriers qualifiés spécialisés en conduite de chantier de constructions paysagères.